Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


De la zique ?

Zelia [On est sûr que le mec qui a inventé l'optimisme ne lui fera pas un procès.]

[<<<<<<] / [>>>>>>]

Lire. Ecrire
En ce moment, je revis une lune de miel avec les mots.

Il-y-a "La libellule de ses huit ans", qu' il faut absolument pas que j' oublie de lire, "Une fièvre impossible à négocier" enfin fini, qui m'a mis une douce rage, que j'ai dévoré et dont je parlerais sans doute dans un autre post, parce qu'il le mérite.
J'ai laissé tombé au milieu un Ogawa, bien la première fois, je sais pas, je l'ai trouvé un peu languissant. Faire comme quand j' étais môme, en lire plusieurs en même temps, un autre qui raconte le voyage de trois jeunes en Italie, en été, dans une bagnole emprunté au père de l'un d' entre eux. C' est officiellement un roman pour adolescents, mais c'est bien.
Et puis : "Rosie ou la goût du cidre " dont le résumé et les premières phases m'ont tant accrochée.
Se dire qu'on va à nouveau se noyer de mots, se laisser emporter par le lyrisme de certaines phrases, l' évidence de certaines autres, se sentir remplie de quelque chose qui a toujours tellement fait partie de soi.
Du coup, et c'est sans doute lié, mon Roman avance, également.
J' en suis arrivée il-y-a deux jours à un passage pour le moins capital : une scène d' amoûuur entre les deux personnages principaux. Et là, c'est le défi : parler d' amour d' une façon qui n'est jamais été dite, ne tomber ni dans le graveleux, ni dans le guimauve-rose bonbon.
Hier, quand mon copain est passé me voir après son boulot, je lui ai juste lu une phrase "d'après l' amour" écrite quelques heures avant, lui dire en riant que je me suis un peu lâchée, là :" Ensuite ils ont pique-niqués, sur les draps bleus. Comme deux mômes perdus mais heureux, qui léchaient leurs doigts les yeux brillants, comme si le lit était une île, et tout autour l' océan."
Visiblement il n'a pas trouvé ça ridicule, c' est déjà ça.
[D' ailleurs merci Vinzzz. Je sais que tu vas dire : de rien, mais je suis juste tellement contente de partager enfin ça avec un ami, le goût des mots, les conneries qu' on se dit pour s' empêcher d' avancer, et le sentiment terriblement narcissique d' être un peu "Dieu" lorsqu' on écrit.]
Je crois que dans l' ensemble, je m'en suis pas trop mal sortie. Mais ce n'est pas fini. Parce qu' un roman, ça peut pas faire juste quatre-vingt pages.
Et puis après, il faut : relire, sans fin,débusquer les moments de retombée, les passages plus faibles, mettre son égo dans une poche et puis biffer une phrase pour la réecrire. Mieux.
Du moins c'est le but.
Mes personnages m' habitent à nouveau. Je pense à eux, à leurs êtres, à leur âmes, j' essaie de négocier avec mon imagination des moments plus agréables pour eux, parce qu'ils le méritent bien, merde, peut-être parce que je me sens coupable de leur créer une histoire si dure, savoir par avance que ça ne va pas vraiment bien finir. Ou alors en queue de poisson.
J' voudrais y arriver. Je voudrais vraiment, vraiment le terminer avant mes vingt-sept ans. Un truc symbolique à la con, sans doute.

Imaginé par Zelia, en ce jour du Mercredi 9 Février 2005, 12:18 dans la RubriK "Ma réalité".


Commentaires :

  Torcida
Torcida
09-02-05
à 17:25

un sourire:)

  Zelia
Zelia
09-02-05
à 17:37

Re:

Merci Torci :). Soignes-toi bien, alors comme ça on est malade ?

  emmenemoiauciel
emmenemoiauciel
10-02-05
à 18:49

J'ai vu ton message sur ton blog qui m'a fait bien plaisir...La petite gamine que je suis crois comprendre ce que tu ressens, je te souhaite vraiment d'y arriver, oublie pas que si tu veux vraiment tu peux, et n'abandonne jamais, faut jamais abandonner ses rêves quand on a la chance d'en avoir...voilà sinon ton blog est bien, je vais continuer à te lire!..Hiiii gros zoubis

  Zelia
Zelia
10-02-05
à 19:02

Re:

Merci bien, et puis oui, effectivement, c'est important de pas oublier ses rêves de mômes quand on grandit, surtout qu' en ce qui me concerne, il a toujours été là, et je vais pas le laisser filer, putain, non ![Parait que je disais déjà vouloir être écrivain à 5 ans]
Reviens quand tu veux...

  indécise
11-02-05
à 08:38

Moi aussi, je disais que je voulais être écrivain à 5 ans déjà. Et ma maîtresse de primaire avait dit à mes parents que jamais aucun élève ne lui avait mis "écrivain" dans les souhaits de métier envisagés avant moi :)
Je vois ce que tu veux dire. En ce moment, j'ai une histoire et des personnages qui trottent dans ma tête, j'y pense en marchant dans la rue ou en prenant le métro... et j'ai envie de l'écrire, mais je ne trouve pas le temps. C'est une bonne idée de se fixer un objectif (avant telle année...). J'ai hâte de le lire ! Bizz

  Torcida
Torcida
11-02-05
à 17:42

Re:

Ouais, une bonne grosse crêve, miam!

Moi aussi depuis l'âge de 5 ans j'veux être écrivain. Mais je ne sais pas si j ai assez confiance en moi pour faire lire les "vrais" écrits.

C'est marrant qu'on y ait tous pensé, là. Si un jour on est connu, on sera connu. J'aime bien cette phrase c'est beau, c'est fort. Par contre, si un jour j arrive à être publiée en franchissant les barrieres du Moi, les barrieres  des maisons d'éditions, hum, j'aurai le sentiment d'avoir accompli un grand truc perso. Un reussite. Non, plus, un besoin, une necessité. C'est un désir fort, puissant. Y a un truc qui me dit "faut que je le fasse" avant de mourir.

Alors je te souhaite d y arriver.


  Zelia
Zelia
11-02-05
à 19:52

Re: Re:

J' ignorais ça de toi, Torci... Ca nous fait encore un point commun :)
C' est marrant, j' pense à ça, au tout tout tout tout début où je te lisais, comme tu parlais de gym, comme j'avais lu que tu voulais être prof [De gym? Ou d' aérobic?], je crois que je te voyais plus comme une sportive, et une fille donc peut être un peu superficielle [Parce que jolie et bien foutue], alors, que Hum...pas du tout.
Comme quoi je suis capable d' être bourrée de clichés/préjugés, comme tout le monde.
Mais non, non, visiblement on peut être jolie ET sportive ET pas conne, c' dingue, ça.
[J' suis qu' une grosse jalousefeignasse qui fait jamais de sport]
Biiiises

  Zelia
Zelia
11-02-05
à 19:44

Re:

J' suis toujours contente de lire un de tes commentaire :)
Alors, tiens toi aussi tu disais vouloir être écrivain à 5 ans, j' trouve ça bizzare quand même, t' imagines, on savait même pas encore lire ! [La vraie vérité, c'est qu'à 5 ans, je disais à tout le monde que je voulais être écrivain ET Maçon. Maçon j'ai jamais bien compris pourquoi, je ne me rapelle même pas avoir émis ce désir :)]
 Je suis sûre que tes fictions sont forcément bien, et moi aussi j'aimerais bien te lire...
[Quand au temps, prends -le ! On se trouve touours de mauvaises excuses, sinon : J'ai pas d' idée, ce que j' écris, ils sont dix milles à l'avoir fait avant moi etc etc... Cela dit peut-être que tu as un planning super chargé, en tout cas bien plus que moi, donc, je comprends...Mais je sais pas si ça te fait pareil qu' à  moi, mais je préfère ma vie, la réalité, quand je suis en pleine "période d' écriture", et que mes personnages vivent avec moi.
C'est quelque chose qui grandit en nous, un peu dans le secret, on a ça et personne ne peut nous le prendre...]
Je t' embrasse.


  Torcida
Torcida
12-02-05
à 09:54

Re: Re:

Exact!

je te bisoute aussi


  Mr.Kiky
13-02-05
à 12:12

ça doit être merveilleux de créer ainsi un personnage,
de lui donner un passé, une vie, un présent et un futur,
tel le créateur du monde, le grand marionettiste...

J'en ai toujours été incapable, tous mes écrits sont des photos,
des instantamnés, ouvrant l'opturateur de mon âme quelques minutes
pour imprimé mes états d'âme, mes idées du moment,
que ce soit un texte libre (comme celui ci, hu! hu!)
ou un poeme (ma spécialité en fait :P)

Vous vous êtes des cineastes des mots, avec une vrai profondeur,
une âme vivante, évolutive, merveilleuse...

Merci de tenir, de vouloir partager ce "don" avec les autres,
et gardez courage... Merci.

  Zelia
Zelia
14-02-05
à 20:22

Re:

Merci M' sieur ... Tu es bien dithyrambique, dis donc !
Mais effectivement, oui, c'est fabuleux et vertigineux, cette liberté de créer l' histoire,  les personnages que l'on veut, sans limites .
Que j' aiiiiiimmme ça !