Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


De la zique ?

Zelia [On est sûr que le mec qui a inventé l'optimisme ne lui fera pas un procès.]

[<<<<<<] / [>>>>>>]

Du plaisir d'être libraire ...

J'viens de repenser à ce que ça faisait de travailler en Librairie . Y'avait des trucs très glops, et puis d'autres beaucoup moins ...Y'avait des clients arrogants, cons, préssés, puis des drôles, sans le vouloir .

- Bonjour il me faut "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, mais donnez moi que Le Rouge, j'acheterais Le Noir plus tard...

- Bonjour je veux "La Venus d'Ile "de Maupassant .
(Moi, stoïque)- C'est à dire que ..."La Vénus D'Ile" , c'est de Mérimée
- Ah oui, mais moi je veux "La Vénus d'Ile", de Maupassant (En insistant bien sur le Maupassant)
- Ca va être difficile, parce que ça n' EXISTES pas , puisque c'est Mérimée qui l'a écrit
- Ben , oui mais bon c'est ce que la Prof elle a dit, je fais comment, moi ?
[Soit la Prof doit changer de Métier, soit il faut que tu t'achetes des yeux ]

-B'jour, j'voudrais "Les Dialogues", de BARBIE (!) D' Aurevilly (avec accent racaille de banlieue)
- Euh, vous ne voulez pas dire "Les Diaboliques", de Barbey (prononcer Barbé ) D' Aurevilly ? [Comment j'suis trop forte, à ce jeu-là !]
- Ah si, ça doit être ça .

Le pire des cas : L'arrogant pédant qui vous fait bien sentir que vous n'êtes qu'un employé programmé pour répondre à lses attentes fissa, donc une "merde", par rapport à lui. [Je rappelle que je travaillais à La Défense, où il y-a de nombreux trous du culs en costard/tailleur, des sortes d' "Hommes/Femmes préssés", quoi, comme ceux chanté par Noir Dés']
Elle, hautaine :
- Je cherche un livre de Doisneau
[Bonjour, ça t'ecorcherait la gueule ?.]
- Oui, je vais voir ce que nous avons . (Je précise que je me situais à l' "accueil" de la librairie, près des ordinateurs qui nous permettaient de voir les livres en stock, les titres disponibles etc...) .Alors que je cherchais depuis quelques secondes ce que nous avions de lui, m'appretant à demander à la cliente si elle cherchait un ouvrage précis, elle assène, arrogante :
- Oui, Doisneau, vous savez, au moins, le  photographe !
[Hum, oui Merci , pétasse, j'étais au courant]

Je détestais aussi ceux qui me faisait d'abord apparemment confiance, ils commencent par vous dire : "Qu'est-ce que vous me conseillez ?", et là, bon,lui poser quelques questions, essayer de cerner ses goûts, lui parler d'un livre très chouette, en éspérant qu'il reparte avec, content, parce qu'il nous fait confiance, parce qu'on en a parlé avec passion.
Bon, ça c'est sympa , on est d'accord .
Ce qui l'est moins, c'est quand, alors que vous venez de terminer votre speech sur un bouquin, l'oeil brillant parce que vous l'avez lu et aimé, et puis que vous vous emballez :  "Oh, celui là est très bien aussi, en fait ca parle de ...", le mec vous coupe et dit :
- " Euh, sinon, vous n'auriez pas le dernier roman de Paulo Coelho ?"
[Aaargh .Je te conchie, client . Pourquoi me suis-je amusé à défendre de bons bouquins, si depuis le début tout ce que tu voulais, c'était la meilleure vente du mois ? .Va à l'entrée du magasin, et tu le trouveras, en piles de 200 à côté du dernier Mary-Higgins Clark, ou Danielle steel.]
Je m'excuse auprès des adorateurs de Paulo Coelho [D'ailleurs je déteste aussi Marc Levy, pour ceux que ça interesse], c'est pas ma came, pour moi c'est de la sous-littérature .
Je sais , je fais la pédante à mon tour, saleté d'ex-librairie élitiste.
Juste que j'aime pas non plus aimer la même chose que tout le monde, et que le manque d'imagination des gens m'étonne, c'est comme le Prix Goncourt offert à Noël et que personne ne lit.


Bref. Ca n'a rien à voir, mais quand on a des collègues sympas, ça passe mieux, aussi .

Imaginé par Zelia, en ce jour du Vendredi 23 Avril 2004, 17:31 dans la RubriK "Ma réalité".


Commentaires :

  Chninkel
Chninkel
23-04-04
à 17:56

J'aime pas Coelho mais Lévy ne m'a pas déplu. Il faut bien acheter ce dont tout le monde parle avant de se faire une idée?
Un bon bouquin à me conseiller dans les nouveautés inconnues, tu as en stock? On m'a conseillé Anna Gavalda mais j'accroche moyen...

  Zelia
Zelia
24-04-04
à 00:39

Re:

"Il faut bien acheter ce dont tout le monde parle avant de se faire une idée? " > certes, mais je trouve qu'il ya des bouquins dont une simple lecture de quatrieme de couverture, et le feuilletage de quelques pages suffit pour se faire une idée . Bon par exemple, je me rapelle qu'à l'époque ou je bossais encore "La vie sexuelle de Catherine M" se vendait comme des petits pains . Je l'ai emprunté pour savoir ce que cela valait, pourquoi un tel engouement etc ... Il ne m'a pas fallu plus de dix ou vingt pages pour comprendre que ce n'était absolument pas mon truc, et que je trouvais ça nul a chier (ça n'est que mon avis)
Pour ceux qui connaissent, pas parce que je serais prude et que mes yeux innocents ne pouvaient pas supporter, m'est arrivé de lire de très bons bouquin érotiques bien écrit, mais la ce n'est que du porno cru, des descriptions sans âme et sans emotion de "baises", pas même bien écrit, une succession de banales scenes de cul, c'est froid c'est vide . Bref.
Sinon euh, le probleme c'est que depuis que je ne bosse plus je vois forcement passer moins de nouveautés (et j'en lis moins, du coup) .Moi j'adore Murakami ryû, un auteur japonais dont le dernier bouquin "Melancholia" vient de sortir, mais c'est quand même assez spécial, et il vaut mieux commencer avec un ancien Murakami .
Désolée de pas pouvoir t'aider sur ce coup là . Sinon, il est pas récent, mais tu DOIS lire "1984" d'Orwell si ce n'est pas encore fait d'ailleurs TOUT LE MONDE DOIT LE LIRE, BIG BROTHER IS WATCHING YOU !
Merci d'être passé


  Vinzzz
Vinzzz
23-04-04
à 18:30

Souvenirs

Coucou,
ton article m'a rappelé des souvenirs. En effet, j'ai eu la chance pendant 2 mois d'occuper un poste de bibliothequaire à mi-temps dans un charmant village sud-breton (qui aurait cru que j'en dirai un jour du bien, ne serait-ce que si peu ?) dont je suis originaire.
J'avais un plaisir tout simple qui consistait à utiliser les mini présentoirs en plastique rigide posés sur les étagères. La responsable de la bibliothèque me laissait faire et je pouvais ainsi mettre en avant (oh le vilain terme de grande distribution) mes bouquins préférés. Sans avoir à en faire la promo, je les voyais souvent disparaitre du présentoir, empruntés par des inconnus et j'imaginais avec bonheur les moments délicieux que je venais d'offrir gratuitement. Les lecteurs ne devaient pas particulièrement soupçonner qu'un être humain avait mis en place le livre en question ; ils le trouvaient naturellement sur le rayon et l'empruntaient sans savoir. Je ne sais pas si ma petite méthode a eu une influence quelconque mais je me réjouissais sincèrement de voir mes livres préférés accompagner d'autres gens pour un bout de chemin. Amis lecteurs (mes semblables, mes frères...), je ne vous voulais que du bien ; j'espère que ces livres vous auront procuré autant de plaisir qu'à moi.
Autre plaisir, celui du conseil direct au lecteur. J'ai eu la chance de faire découvrir James Ellroy ou Le Poulpe à des vieux amateurs de série noire qui en ont été ravis et ne se sont pas privés de me le faire savoir avec dans le regard une lueur qui ressemblait un peu à de la reconnaissance. Que c'est agréable de savoir qu'on a entrouvert une porte et que les lecteurs se sont peut être engagés sur un long chemin parsemé de bonheurs et de découvertes.
Je pourrais raconter quelques expériences moins agréables mai elles sont vraiment anecdotiques par rapport au plaisir de l'échange, du partage autour du livre. Libraires, bibliothequaires, instituteurs, vous avez tout mon respect (je préfère quand c'est gratuit mais bon...). Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que je vous préfère aux marchands d'armes.

  Zelia
Zelia
24-04-04
à 00:48

Re: Souvenirs

Oui, être Libraire contient aussi ses petits plaisirs . Comme toi à l'époque, ce que j'aime le plus c'est transmettre le goût des livres, ou d'un livre en particulier .J'avais  "Mon Rayon à moi", à l' époque "Poches Littérature", et je savais que ma responsable nous laissait une petite marge de mise en place, on pouvait commander un livre qu'on aimait mais qui n'etait pas dans le rayon, parce qu'on estimait que ça manquait, qu'il pourrait se vendre, et puis > le mettre en piles, le conseiller, le voir partir ...C'etait chouette. Les gens qui reviennent vous voir pour vos conseils parce qu'ils ont adoré le premier livre que vous leur avez conseillé . Et puis à Extrapole, ça c'était sympa aussi, tous les mois, on devait mettre un livre en avant, avec un petir résumé, j'avais foutu mes cultes : "Les bébés de la consigne automatique", "Sur la route " de Kerouac, des nouvelles de Lodge etc...
Ouais parfois je me dis que ce taf n'est pas si mal . Mais c'est oublier pleins d'autres choses aussi (Merde, je tiens à ma réputation de pessimiste).
Pis d'abord c'est trop mal payé .
A plus Vinzzz

  liloupop
liloupop
24-04-04
à 00:14

Lilou Black à la bibliothèque Nordique l'année dernière.

Intérieur jour. Lilou Black est de surveillance de salle. Toute seule. Arrive une blondasse géante.
Lilou Black: Bonjour.
La blondasse: Euh... Bon-chooouuur!! blablablablbalablbalbla... svenska?
(sans doutes: est-ce que vous parlez suédois? bah non, j'y comprends que couic à ton truc)
Lilou Black (sourire remarquablement hypocrite plaqué sur la tronche): eeeeeuuh... Et øjeblik ("juste une minute" en scandinave standard).
Lilou Black se lève, traverse la salle de lecture en direction des bureaux:
— Jeeeeeeeeens! Y a une belette qui parle que suédois, tu t'en occupes?

Passionnant, n'est-ce pas?

  Zelia
Zelia
24-04-04
à 00:55

Re:

Oui, passionnant Lilou ;) .
T'es rentrée de vacances, là ? Faudra qu'on s'voie ... Au fait , on est Vendredi, bon anniv' ...

  sacha
24-04-04
à 11:53

Re: Re:

Tes évocations me rapellent des souvenirs. J'ai travaillé dans deux librairies, c'était pour payer mes études et je me suis retrouvée un jour à travailler dans un boutique France Loisirs, le Macdo du livre. Quel cauchemar! Et moi qui défendais des livres contre Mary Higgins Clark, je n'avais aucune chance. On me disait que je n'y connaissais rien parce que je ne lis pas les polars, que je n'avais pas de culture. C'était tellement dur, qu'à la fin, j'étais devenue très moqueuse. J'ai dit à une dame que c'était une vieille sorcière. On 'ma demandé de partir, heureusement, je n'attendais que ça. Argh, j'en aurais des anecdotes débiles sur cette période.

J'aime beaucoup Murakami Ryu, par contre Miso soup, m'a laissé un goût amer, et j'ai bifurqué vers Haruki Murakami que je te conseille si tu ne l'as pas déja lu.

  Zelia
Zelia
24-04-04
à 14:46

Re: Re: Re:

Je suis d'accord avec toi sur "France Loisirs", même si j'y ai re-postulé comme j'en parle dans l'article d'avant ...
Déjà beaucoup entendu parler de "l 'autre" Murakami, il faudrait que j'essaye, même si ça m'attire moins a priori, ça me semble moins "contemporain", disons ...
A bientôt ...

  an-droid
an-droid
24-04-04
à 12:16

Re:

surement "talar du svenska?"  (à prononcer "tala dou svenne-ska", parce que la façon de parler nordique est qd même super classe, hein).
oui bon j'avoue, j'avais emprunté le livre+les cassettes "le suédois facile". mais je m'ennuyais.

sinon, moi à la librairie, je demande rarement avis aux libraires parce que j'ai l'impression d'emmerder. ou alors je demande mais très doucement avec bonjour merci et tout le tralala.

  Zelia
Zelia
24-04-04
à 14:49

Re: Re:

C'est bien , t'es une gentille cliente ^^
Et puis la plupart du temps les gens qui aiment et s'interesse aux livres, ils savent à peu près ce qu'ils veulent ...


  an-droid
an-droid
24-04-04
à 18:40

Re: Re: Re:

ben moi, je dis aussi bonjour aux vieilles dames qui me sourient dans la rue. d'ailleurs je me demande toujours pourquoi les vieilles dames me sourient. p't'êt' que j'devrais m'acheter de l'anti-rides.

  Zelia
Zelia
24-04-04
à 20:02

Re: Re: Re: Re:

Tiens, moi c'est les bébés et les tout ch'tits .Ca doit être parce que j'ai un tête marrante/enfantine avec mes fossettes et mes cheveux tire-bouchonnés...

  an-droid
an-droid
24-04-04
à 21:17

Re: Re: Re: Re: Re:

ah, oui, moi aussi. mais ça m'ennuie assez en fait, parce que je suis pas à l'aise avec les mioches ;oP
oh, et puis les chiens aussi m'aiment bien ¬_¬

  Illustre Inconnu
28-03-05
à 08:16

coucou,

je debute dans le metier, quel genre de questions qu'on pose pour bien saisir le gout des clients, trucs et astuces?

c pas une question a la con, quand on est un etranger(au sens propre)


  Zelia
Zelia
28-03-05
à 13:36

Re:

Bah écoute, je fais pas autorité dans ce milieu, et je vais te donner des conseils bateaux, mais bon .
Il faut savoir dejà quel genre de livre le client cherche, un essai, un roman du terroir, un livre drôle ?, éventuellement quel genre de livre ou d' auteur il aime en général, mais parfois les gens viennent pas pour eux, mais pour un gamin qu'il ne connaisse pas trop, par ex.
Dans ce cas-là, faut savoir son âge, au moins, s'il aime lire, si c'est plutot un bon lecteur etc...
Toutes les situations sont différentes, j'imagine, et les libraires aussi. Après, si on sent bien le client, qu'il nous fait confiance, il faut se lancer et parler avec amour des livres qu'on a déjà aimé et qu'on adorerait faire partager, en parlantt de ce qui nous a plu dedans, en résumant l'histoire...